Stade Rodez tir à l'arc


Historique

En 1972, le tir à l’arc devenait une discipline olympique. C’est ce qui donna l’envie à un groupe d’amis de fonder le 2 juin de cette même année, sous l’impulsion de Roland Hennerez et de Gérard Gaben, la première compagnie d’arc de Rodez, aussi appelée « La Ronde du Midi ». Celle-ci resta malheureusement en sommeil jusqu’au 19 janvier 1974, faute d’installations adéquates. Elle fut déclarée en préfecture et publiée au Journal Officiel le 28 mars 1978.

 

Dans les années 1980, la fusion de la compagnie de Rodez et du club du Monastère permit à celle-ci de prendre plus d’importance par rapport aux autres clubs de la ligue Midi Pyrénées et mit un terme à la rivalité fratricide qui existait entre les deux clubs depuis de nombreuses années.

En 1993, la compagnie de Rodez changea de statut et devint une association sportive loi 1901. Elle prit alors le nom de Stade Rodez Omnisport Tir à l’arc.

 

Après avoir été logé dans un grand nombre d’infrastructures de Rodez (Halls Charles, caserne Burloup, Vabres, anciens bâtiments de la gare, …), le club de Rodez, représenté par son président Albert Pascal, a eu le plaisir d’inaugurer sa nouvelle salle de tir le 18 novembre 1999, située au 3bis rue de la gare, en présence de M. le maire Marc Censi. La mairie nous permettait ainsi d’être un des rares clubs de France à disposer d’une salle permanente entièrement réservée à la pratique du tir à l’arc.

 

En 2010 sous la mandature de Mr le maire Christian Teyssèdre et la présidence de François Dulay, la mairie de Rodez met à disposition du club de nouvelles installations dédiées au tir à l’arc au complexe sportif du Trauc. La construction d’un bâtiment et d’un terrain de tir extérieur accolé à la salle, permettent au club de disposer d’un équipement de qualité, rare et parfaitement adapté à notre discipline. 

En 2011, le club obtient le LABEL de BRONZE décerné par la FFTA, celui-ci récompense les efforts réalisés par le club pour proposer au quotidien des services de qualité à ses adhérents.

En 2013, le club obtient le LABEL ARGENT et se hisse parmi les 5 plus gros club de la ligue Midi-Pyrénées en passant le cap des 100 licenciés ; toujours LABEL ARGENT, et dans une démarche ETAF (Ecole du Tir à l’Arc Français)

 

Aujourd’hui, Rodez est le club de tir à l’arc le plus important de l’Aveyron et continue d’accroître son influence au sein du Comité Régional Tir à l’arc Occitanie.

Envie de participer ?